Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le recyclage
9 janvier 2012

reutilisation

               LA REUTILISATION DES DECHETS

1)Qu’est-ce que c’est ?

Le recyclage est un procédé par lequel les matériaux qui composent un produit en fin de vie (généralement des déchets industriels ou ménagers) sont réutilisés en tout ou en partie. Le recyclage regroupe la récupération et la réutilisation des divers déchets ménagers. Ceux-ci sont collectés et triés en différentes catégories pour que les matières premières qui les composent soient réutilisées (recyclées).

2)Quels matériau peut-on recycler ?

Dans les pays développés, les articles de consommation les plus couramment recyclés sont les canettes en aluminium, le fer, les boîtes de conserve et les bombes aérosol, les bouteilles en plastique etc... Ces objets sont souvent composés d'un seul type de matériau, ce qui facilite leur recyclage.

3)Les éléments informatiques et électroniques.

Le recyclage des ordinateurs périmés et des équipements électroniques est important mais plus coûteux à cause des problèmes de séparation et d'extraction des composants. Beaucoup de déchets électroniques sont envoyés en Asie, où la récupération de l'or et du cuivre peuvent générer des problèmes environnementaux car les écrans contiennent du plomb et des métaux lourds. Le marché du recyclage des épaves d'automobiles est aussi dépendant du cours du métal brut sauf si la législation l'impose (comme en Allemagne).

4)Le coût du recyclage.

Cependant la plupart des systèmes économiques ne prennent pas en compte l'impact sur l'environnement du recyclage des matériaux lorsque qu'on le compare à l'extraction de matériaux vierges. En général beaucoup moins d'énergie, d'eau et d'autres ressources sont nécessaires pour recycler les matériaux que pour en produire de nouveaux. Par exemple, quand une 1 tonne de canettes en aluminium est recyclée, on s'économise l'extraction d'environ 5 tonnes de minerai de bauxite. On évite également le rejet dans l'atmosphère de 15,17 tonnes de gaz à effet de serre[]. Recycler de l'acier n'utilise que 5 % de l'énergie nécessaire pour raffiner du minerai brut.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité